Metteuse en scène et comédienne Diplômée du Conservatoire National de Région de Metz en art dramatique, Virginie acquiert, parallèlement, une maîtrise de mise en œuvre et conception de projets culturels à l’Université de Metz. Elle travaille en tant que coordinatrice pour des festivals de cinéma. Elle suit différents stages de théâtre auprès de metteurs en scène professionnels (L.Guttman, R.Renucci, C.Dasté, le Théâtre de l’Opprimé) et se forme en danse et en techniques corporelles (G. Jobin, A.Preljocag, Feldenkrais) pendant plusieurs années. Virginie a suivi les cours à l'école internationale de théâtre Jacques Lecoq de 2008 à 2010. Elle fait partie de plusieurs Compagnies de théâtre à Paris et en Lorraine et est formatrice de théâtre pour les enfants et les adultes. Depuis 2022, elle enseigne l'improvisation et les pratiques du jeu à l'université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Elle travaille en Sardaigne au Théâtre National de Cagliari pour le spectacle Cabaret Emotivo mis en scène par Laura Pazzola. En 2012, elle fonde en Lorraine la compagnie de théâtre L’Alambic Miraculeux actuellement nommée Alambic Fabrique de Théâtre. Depuis juin 2014, elle est coordinatrice artistique du dispositif Les Pierrots De La Nuit à Paris. De 2015 à 2017, elle prend des cours d’histoire de l’art au Louvre. Elle a suivi, de 2017 à 2018 la formation en écriture à l'école internationale de théâtre Jacques Lecoq (Michel Azama et Susana Lastreto). Depuis 2017, il lui arrive de participer à des fictions pour France Culture. En 2018, elle finalise sa 1ère mise en scène, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les majorettes. Virginie est membre fondateur du collectif international 38CIT.
Musicienne et comédienne Comédienne et pianiste confirmée, elle débute le théâtre à l’âge de 12 ans dans les ateliers de l’association des Nouveaux Treteaux de l’Âne Vert à Fontainebleau. Plus tard, elle entre dans la compagnie "Naphralytep" pour y jouer plusieurs pièces qui se produiront dans divers festivals (dont deux au festival off d’Avignon), et en 2015/2016, elle joue une adaptation de La Mégère Apprivoisée à la Comédie Saint-Michel, à Paris. Elle entre à l’école de cinéma "Eicar" puis au cours de théâtre "Coté Cour". Hélène a suivi les cours à l'école internationale de théâtre Jacques Lecoq de 2008 à 2010. Elle travaille en Sardaigne au Théâtre National de Cagliari pour le spectacle Cabaret Emotivo. Elle joue également dans une adaptation de Mademoiselle Else d’Arthur Schnitzler à Paris. Parallèlement, elle commence le piano dès son plus jeune âge et suit une formation au conservatoire Serge Rachmaninoff. Son univers musical l’amène à monter en 2013, un concert avec deux autres musiciens, et à participer à l’élaboration du spectacle-cabaret, La Guerre des Étiquettes. Hélène est comédienne et musicienne dans le spectacle Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les majorettes. Elle est diplômée du CFMI (Centre de Formation de Musiciens Intervenants) d’Orsay. Elle est membre fondateur du collectif 38CIT et de la Cie Alambic - Fabrique de Théâtre.
Metteuse en scène, comédienne et marionnettiste
Diplômée de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq de Paris et de l’Université de Cagliari en Histoire de l’art et du patrimoine, Laura poursuit sa formation au Cnac (Centre National des arts du cirque) où elle apprend les principes et les techniques de la Magie nouvelle. Elle suit diverses master class sur la voix et le chant, le théâtre d’objet, la danse et le jeu d’acteur avec : Maestro Markus Stockausen, Haim Isaac, Francesca Della Monica, Eric De Sarria, Kitsou Dubois, Ascanio Celestini, Danio Manfredini, …
Laura travaille sur plusieurs créations sous la direction de Maurizio Bercini et en 2006, avec la Cie italienne Cà luogo d’arte et Patrizio Dall’argine, elle remporte le Prix National pour marionnettistes à gaine «Campogalliani d'oro», puis en 2007 le « Premier Prix au Festival T.J.P. Festebà ». En 2011 elle gagne avec son spectacle “Cabaret Emotivo” le concours Bando Giovani du Théâtre National de la Sardaigne.
Elle s’occupe régulièrement de pédagogie et formation théâtrale. Depuis 2015 notamment, elle est professeur-intervenante en Jeu et en accompagnement artistique à l'ENACR (École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois) et dès 2017 au CNAC (Centre National des arts du cirque Chalons en Champagne). Laura s’intéresse à une forme de théâtre populaire basé sur une écriture de spectacles inédits, conçus comme une plateforme d’une rencontre réelle avec les gens.
Metteure en scène et auteure de : "Signori, il teatro Rinaldi chiude!", "Signora Italia", "Carosello in collina", "Cabaret emotivo " co-écrit avec Luca Rastello, "I miracoli del Barone di Münchausen", "Figurines", "Rancard n°1 : La belle époque" . Laura collabore avec le Collectif Micro Focus sur le spectacle "Ekivoke”, projet lauréat « SACD - écrire pour la rue 2016 ». Elle est membre co-fondateur de 38 CIT et de la Cie Alambic Fabrique de théâtre.
Illustratrice et comédienne Diplômée en Arts Visuels et du Spectacle à Venise, elle s’inspire, pendant sa formation, des études et des recherches de Rosaria Ruffini (Les Afriques de Peter Brook, thèse de doctorat soutenue à Paris III Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Georges Banu, en co-tutelle avec l’Université de Bologne). Elisabetta a suivi les cours à l'école internationale de théâtre Jacques Lecoq de 2008 à 2010. Depuis 2007 elle suit les “training” de Gey Ping Ang et développe avec elle sa recherche sur le travail physique de l’acteur. Elle fréquente le cours de mime à l’École Internationale de Mime Corporel Dramatique de Belleville (méthode Étienne Decroux), à Paris. Elle joue en Italie et en France dans plusieurs compagnies de théâtre et travaille dans de nombreux projets sous la direction de Laura Pazzola, notamment Cabaret Emotivo et I miracoli del Barone di Munchausen, au Théâtre National de Sardaigne. Elle s’occupe de formations théâtrales pour les enfants et elle a assisté la Compagnie Les Yeux Fermés tout au long d’un atelier de cirque avec les détenus de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, organisé par ANIMAKT. Elle est graphiste auprès de diverses compagnies de théâtre. Le dessin et la peinture accompagnent depuis toujours son chemin personnel et professionnel. Elle est membre fondateur du collectif 38CIT et de la Cie Alambic - Fabrique de Théâtre.
Créateur de masque Né au Puy en Velay en 1979, Claude Dessimond découvre la conception de masques en 2002, au Laboratoire d’Étude du Mouvement de l’École Jacques Lecoq à Paris. Il s’intéresse ensuite au métier rare de créateur de masques pour le théâtre qu’il aborde seul, faute de centre de formation spécialisé, et à propos duquel il mène depuis une recherche au long cours. Il suit en 2005 le stage organisé en Italie par le Centro Maschere e Strutture Gestuali de la famille Sartori, puis bénéficie ponctuellement de conseils de Donato Sartori. En 2009, il entre dans l’atelier du Maître d’art et créateur de masques Erhard Stiefel, avec qui il poursuit toujours un apprentissage de la sculpture et des connaissances liées aux « masques de théâtre ». Doctorant en Art, esthétique, pratiques et théorie à l’UPHF de Valenciennes, sous la direction du Pr Amos Fergombé, son principal cas d’étude est l’atelier du Maître d’art Erhard Stiefel. Chercheur associé à la Bibliothèque nationale de France de 2012 à 2015, il est actuellement chargé de cours à l’UPHF et à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. En 2010, il entre simultanément dans l’atelier de maquillage de l’émission de télévision Les Guignols de l’Info à Canal +, et dans l’atelier du sculpteur et créateur de marionnettes Alain Duverne. Il participera pendant une dizaine d’années au sein de plusieurs équipes, à la création et à l’entretien des marionnettes de l’émission. Cette activité professionnelle, proche de son principal centre d’intérêt, lui permettra de financer son apprentissage et ses recherches.
Éclairagiste Intéressée depuis son plus jeune âge par la musique, le cirque et la photographie, elle participe, pendant deux ans, à des ateliers de création théâtrale avec la Compagnie La Baleine Cargo, avant de suivre la formation diplômante des Métiers d'Arts en Régie Lumière, à Nantes. Souhaitant poursuivre son enrichissement artistique et créatif, elle intègre l'Ecole Nationale Supérieur des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), à Lyon, dans le département Conception Lumière de la 74ème Promotion. Elle y rencontrera, entre autres, Thierry Fratissier, Marie-Christine Soma et Annie Leuridan qui marqueront sa sensibilité à la lumière. Elle travaillera avec Daniel Larrieu pour le spectacle Nuits. Elle est l'assistante de Marcus Doshi sur l'Opéra Svadba mis en scène par Ted Huffman et Zach Winokur au festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence 2015. À sa sortie d’école, elle accompagne Philippe Delaigue au Bénin pour la reprise des Cahiers d'Histoire #3, puis continue son chemin avec la Compagnie de l'Eventuel Hérisson Bleu. Nolwenn a conçu la création lumière du dernier spectacle de la compagnie Alambic Fabrique de Théâtre, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les majorettes.
Comédienne Fiamma Bennett interprète et crée des œuvres dramatiques et comiques depuis 2010 en anglais et en français. En 2008, passant des hautes sphères de la finance aux feux de la rampe, elle s'installe à Paris et y obtient en 2010 son diplôme de l'Ecole Internationale Jacques Lecoq. Elle a fait partie de plusieurs compagnies de théâtre à Paris. En 2013 elle rejoint la compagnie bilingue Theatraverse, conduit des ateliers bilingues, destinés aux enfants à partir de 5 ans, aux adolescents et aux adultes. En 2018 elle travaille avec Theatraverse en tant qu’actrice et tourne aux Festival d’Edimbourg dans la pièce bilingue « Monsieur Somebody » mise en scène de Joanne Allan. Par ailleurs, elle incarne Hedda, dans « Hedda Gabler » (Ibsen) au théâtre de la Jonquière. Elle a eu l’honneur de lire pour Peter Brook, en préparation de son spectacle « Why ? » et de faire des recherches artistiques sur l’Europe, avec Tim Supple (RSC, Young Vic). Elle fait partie d’une première adaptation de Deadmans cellphone en français : « Appels en Absence » au Lucernaire, mise en scène par Emily Wislon et récite en anglais le rôle de Cordelia dans « le Roi Lear ». Elle joue avec Jos Houben au Bouffes du Nord, dans une pièce dadaïste « Répertoire » en 2014. Elle a également participé à de nombreux courts-métrages, et a reçu le prix de la Meilleure Actrice pour le 24 Hour Film Project en 2014 pour son rôle comique dans « Kidnapping ». Elle a également tourné « A Poem of a House » pour le National Trust, qui permet aux visiteurs de voir les femmes de William Morris revivre sur les murs de sa maison. Ne se limitant pas au jeu d’actrice, Fiamma a également formé sa voix en 2017 avec Les Coachs Associés. Elle a prêté sa voix pour donner vie à des poèmes, des jouets éducatifs, des histoires pour enfants, des spots radio, des vidéos et évènements institutionnels. Sa clientèle inclut « Joyeuse », BNP Paribas, Hermès et FreeNow. Elle est membre fondateur du collectif 38CIT.
Compositeur et musicien Batteur, percussionniste jouant de la lutherie sauvage, il se forme dans les conservatoires de Chalon sur Saône, Dijon et Paris en étudiant le jazz, les musiques actuelles, la composition, l’arrangement et l’orchestration. Il a joué avec des artistes tels que HOURI, Landry Verdy, Zohair Ros, Vilam, avec lesquels il se produit sur des scènes comme Le New Morning, Le Gibus, La Manufacture Chanson, La Dame de Canton à Paris, La Vapeur à Dijon et plusieurs festivals. Il travaille pour des rappeurs et chanteurs Parisiens en tant que Beatmaker. Avec la chanteuse NIL il prépare un EP dans lequel il est compositeur et directeur musical. Il produit de la musique de film, travaille sur le sound-design, crée des bruitages et des paysages sonores. En tant que compositeur et musicien, il travaille depuis plusieurs années avec différentes compagnies : Tribul’actions, Pulsation 93, Collectif BIS, L’Alambic Fabrique de Théâtre. Pendant 4 ans il est percussionniste et chanteur dans un Bal traditionnel participatif pour enfant avec deux autres musiciennes qui mélangent les danses et les chants traditionnels. Mêlant tous les arts, il co-crée avec l’artiste peintre Mike Rouault une performance Live painting : une toile est réalisée en direct sur des compositions jouées avec des claviers, des machines et un ordinateur. Il co-écrit actuellement Pianissimo avec la musicienne/harpiste Manon Février, un conte musical qui sortira en format digital début 2023. Il obtient le DUMI (Diplôme de Musicien Intervenant) en 2015 et travaille avec le conservatoire de Pontault-Combault. Il intervient dans des crèches, des lieux de la petite enfance et des écoles. Ce qui lui donnera l’idée d’un spectacle musical; Rêv’à sons, un voyage qui invite à vivre un moment poétique du réveil au coucher