En partenariat avec le collège de Vèzelise et la DRAC/DAAC, la compagnie a encadré en 2019 un atelier de théâtre à destination d'élèves de 6ème. Ce chantier avait pour thème l'adaptation du roman L'enfant Océan de J.C. Mourlevat et s'est clôturé par des représentations devant élèves, parents et enseignants, le 4 avril 2019. L'équipe artistique, accompagnée d'une enseignante, avait pour objectifs d'inculquer aux enfants les bases de la pratique théâtrale et la conception d'un spectacle dans un esprit collectif.
Public : de 11 à 14 ans À la demande de Sarah Boukhélifa, professeure de français, notre compagnie a collaboré pour la première fois en 2018/2019 avec le collège Elsa Triolet de Thaon-les-Vosges. L'objectif de ce partenariat était la construction d'un spectacle de théâtre. Sa mission consistait à transmettre, à une quinzaine d'élèves, les bases du théâtre, à mener des improvisations, à aider à l'écriture, à mettre en scène et à permettre la compréhension du sens critique.
"Rock" a été représenté le 14 juin 2019 à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, en collaboration avec la chorale du collège.
Public : de 9 à 15 ans. De 2019 à 2021, Virginie Maillard est intervenue auprès d'une dizaine d'adolescents dits en "décrochage scolaire". Cette semaine d'ateliers s'est faite à la demande des Francas des Vosges. Les objectifs étant de faire découvrir les bases du jeu, de construire une troupe éphémère dont chacun est responsable d'un domaine en plus de l'interprétation (costumes, vérification de la mise, scénographie et accessoires, etc.) et de monter un spectacle pour le représenter devant public. Les thèmes abordés furent L'histoire du fort de Sanchey et L'eau chez les Gallo-Romains. Beaucoup de fierté de toutes parts. Un moment unique que la compagnie espère renouveler.!
Public : de 8 à 16 ans Dans le cadre de la programmation de son spectacle Figurines à l'espace culturel Jean Ferrat, la compagnie a dirigé 2 ateliers de théâtre auprès d'élèves d'école primaire et de lycée, le 19 mai 2016.
Ces ateliers se sont organisés autour du thème de l'image d'Epinal. En étroite collaboration avec les instituteurs et professeurs des établissements, les comédiennes ont transmis aux enfants et aux adolescents des exercices de théâtre, ont encadré un moment de fabrication d'images inspirées du Monde à l'envers-propre à l'imagerie d'Epinal, et ont accompagné les élèves à transposer des images sous forme de tableaux théâtraux.
Public : de 11 à 14 ans. En collaboration avec le collège Guy Dolmaire, la DRAC, la DAAC et la communauté de communes du Pays de Mirecourt, Virginie Maillard a accompagné Philippe Roy, professeur de français, dans l'élaboration d'un spectacle de théâtre. De novembre 2016 à juin 2017, elle a initié une vingtaine d'élèves au jeu. La pièce ayant été écrite par les adolescents, elle a conseillé l'écriture, a mis en scène, tout en leur inculquant les bases du théâtre. Cette troupe a ainsi goûté les joies de la création d'un spectacle, en passant par l'apprentissage d'un texte, la réalisation de costumes, la réflexion d'une scénographie, ... Cette aventure a donné naissance à une création originale racontant la vie de super-héros à la retraite. Elle a été représentée devant parents, élèves et enseignants, en juin 2017. Atelier toujours en cours mené depuis 2016.