L a    P a t e n t e
I t i n é r a n t e



Événement itinérant participatif librement inspiré des images d’Epinal.

Devenues expression du langage courant souvent employées de manière péjorative en raison de leur candeur, ces illustrations comportent une richesse extraordinaire pour l’élaboration d’un spectacle théâtral et ont retenu notre attention pour diverses raisons. C’est parce-que justement elles sont un symbole de naïveté et qu’elles appuient certains clichés que nous les trouvons intéressantes. Cette apparente simplicité nous semble une bonne occasion dramaturgique de parler d’un contexte social actuel.

Il est important de préciser que notre création, plus qu’un spectacle, est un événement et que notre volonté d’aller vers la population et de la faire agir avant et pendant la représentation, est fondamentale. Chaque représentation fait participer les habitants de la commune où nous nous arrêtons.

Cet événement représente une plateforme d’expression libre où tout habitant participant volontairement au spectacle, peut se divertir, s’exprimer, voire, boulverser son quotidien. Lorsque nous partons vers d’autres contrées, nous retravaillons notre projet dans ce même esprit. Notre spectacle, bien que comprenant inévitablement une base textuelle, privéligie un théâtre gestuel et visuel, nous permettant ainsi de le rendre universel.

En 2013, La patente itinérante a été jouée au Parc du Château d'Epinal. Une trentaine de comédiens amateurs, dont une fanfare, se sont ainsi mêlés à la compagnie pour fêter l'image !

Diffusion en cours



Dossier disponible sur demande




Avec le soutien de :