A t e l i e r s

C’est parce-que nous souhaitons créer un lien privilégié avec une population que nous désirons mener des ateliers qui soient en rapport avec nos spectacles ou avec nos formations artistiques respectives.

Ces moments sont aussi l’occasion, pour nous, de porter le théâtre au-delà d’une représentation, de le partager autrement, et de nous confronter au quotidien d’autres personnes.



LONGLAVILLE-ESPACE CULTUREL JEAN FERRAT

Public : de 8 à 16 ans

Dans le cadre de la programmation de son spectacle Figurines à l'espace culturel Jean Ferrat, la compagnie a dirigé 2 ateliers de théâtre auprès d'élèves d'école primaire et de lycée, le 19 mai 2016.

Ces ateliers se sont organisés autour du thème de l'image d'Epinal. En étroite collaboration avec les instituteurs et professeurs des établissements, les comédiennes ont transmis aux enfants et aux adolescents des exercices de théâtre, ont encadré un moment de fabrication d'images inspirées du Monde à l'envers-propre à l'imagerie d'Epinal, et ont accompagné les élèves à transposer des images sous forme de tableaux théâtraux.

Ces ateliers ont été réalisés en partenariat avec l'espace culturel Jean Ferrat de Longlaville.

SENONES-SCÈNE2

Public : de 7 à 10ans

Dans le cadre de la programmation de Scène2 à Senones, la compagnie a mené des ateliers auprès d'enfants de l'école primaire de la commune, les 2 et 3 décembre 2014.

Ces ateliers se sont organisés autour du spectacle Figurines et du thème de l'image type Epinal. Les comédiennes de l'Alambic ont expliqué, par le biais du jeu et de leur propre imaginaire, comment construire une image d'Epinal ! Les enfants ont clôturé les ateliers en fabriquant, eux-mêmes, leur image.

Festival Colport'Age

Public : de 7 à 97 ans

Depuis mars 2014, la compagnie dirige des ateliers de théâtre en partenariat avec Vosges Arts Vivants et le Conseil général des Vosges, dans le cadre de son festival Colport'âge. Ces ateliers ont été élaborés en lien avec notre spectacle Figurines.

Nous intervenons ainsi dans trois communes du département des Vosges depuis plusieurs mois. Nous sommes accompagnées par des animateurs de maisons de retraite ou de centres spécialisés pour personnes handicapées, mais également par des instituteurs de maternelle. Ensemble, nous construisons des saynètes autour d'images d'Epinal telles que L'illustre famille des Jean, L'alphabet des animaux, Le lièvre et la tortue ou encore le corbeau et le renard.

Des restitutions publiques de ces ateliers ont eu lieu, en pleine nature vosgienne, du 31 mai au 2 juin 2014.